"En puisant dans les répertoires de la musique baroque et de musiques d’inspiration populaire brésilienne, catalane, espagnole… , le duo de guitare Agua e Vinho nous offre un programme original, haut en rythme et en couleur.

 

12 ans après sa création, il atteint aujourd’hui une maturité expressive, rayonnante et gravit un nouveau degré d’accomplissement musical.

 

Chefs-d’œuvre méconnus et bijoux oubliés de l’ère baroque, leur engagement pléthorique dans cette œuvre si riche pour clavecin du XVIII ème siècle témoigne de la familiarité du duo avec le répertoire classique. La complicité immédiatement engageante de Régis Daniel et Pierre Millan témoigne d’une approche passionnée qui a le mérite de renouveler singulièrement notre vision de l’œuvre.

 

Les qualités naturellement chantantes et l’élégance stylistique de la guitare de Pierre Millan s’affirment dans des œuvres telles que Les sauvages de François Couperin, originellement composée pour clavecin et transcrite avec rigueur et créativité pour guitare par Régis Daniel. Une ferveur inextinguible se dégage, que la guitare aux riches ornementations de l’instrumentiste sait colorer avec le naturel généreux et rayonnant qui lui est propre.

 

La maîtrise des effets et modes de jeux que possède Régis Daniel associée à l’énergie et la virtuosité de Pierre Millan offre une dimension nouvelle et magique à un répertoire éclectique original"

 

V. Micoud

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

 

BIOGRAPHIES

 

 

 

Régis Daniel

 
Initiation avec le chanteur populaire Catalan Joan Pau Giné à 7 ans et reçoit l’enseignement en guitare classique de Michel Rubio à l’école de musique de Saint Cyprien
Études de musicologie à l’université Toulouse Le Mirail. Parallèlement à ce cursus, Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Paul Challain Ferret. Prix de guitare et de formation musicale.
Mémoire de maîtrise sur le compositeur américain Frank Zappa (Frank Zappa et ses trois dernières expériences orchestrales : énigme d’une musique sérieuse)
Parution de 15 articles dans le dictionnaire publié aux Editions du Castor Astral, Zappa de Z à A
Agrégé de musique et depuis 2001 enseigne dans le Lot.
Pratique de la batterie dans de nombreux groupes et styles variés : Les Farfadets, Beautés vulgaires, formation de blues diverses, nombreuses tournées et festivals dans le milieu du rock.
Ouverture vers les musiques du monde : pratique du tabla d’Inde du nord et de la cornemuse Ecossaise.
Pratique du piano en accompagnement et du violon alto.

 

 

Créations

 

Nombreuses pièces composées pour guitare seule
En 2006, écrit et interprète la musique d’une création théâtrale, Les Odes Élémentaires de Pablo Neruda, dirigé par Jean-Claude Caron.
Avec le réalisateur Nicolas Alberny, expérience du cinéma dans quelques petits rôles de courts-métrages et co-écriture de musiques de film.
Écriture de transcriptions baroques et composition de nombreux arrangements dédiés au duo Agua e Vinho.
En 2014, composition de la Suite Insolite pour violon et guitare dédiée au RaGa duo.
En été 2015, composition de l’Eloge de la tolérance, en trois mouvements, pour le duo Agua e Vinho.
Depuis 2015, membre de la Sacem.
 

 

Pédagogie

 

Depuis 2007, en charge de l’option musique au lycée Clément Marot de Cahors. Y dirige un chœur et un orchestre de 120 élèves.
Écriture de nombreux arrangements dans des styles variés.
Direction de 350 exécutants pour le Requiem de Verdi en 2011.
Direction musicale de nombreux projets (création dans le style celtique, Lune et Compas, et un hommage à Pink Floyd) à la Halle aux grains et au Zénith de Toulouse.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

 

 

 

Pierre Millan Trescases

 


Rencontre déterminante à l’âge de 7 ans avec Michel Rubio son premier professeur de guitare.
Prix du conservatoire CRR d’Aubervilliers LaCourneuve dans la classe du maître Alberto Ponce.
Diplômé du CNSMD de Paris.
Titulaire du Certificat d’Aptitude et du grade de Professeur d’enseignement artistique.
 
Enseigne au conservatoire du grand Narbonne CRD depuis 2009 comme professeur de guitare et coordinateur des Classes à Horaire Aménagées.
Intervient au Pôle sup de Toulouse (ISDAT).
Assiste Roland Dyens au stage international de guitare de Narbonne.
Participe à l’académie internationale dels monts depuis 2014.
 
Dans le cadre de son activité d’enseignant, il mène des projets d’envergure en dirigeant avec Roland Dyens un ensemble de 70 guitaristes élèves et professeurs de la région Sud de France sur des oeuvres de DYENS (
HAMSA) et BROUWER (Ciudad de las mil cuerdas).
 
Des concerts en France et à l’étranger notamment en Chine pour une tournée avec le concerto de Aranjuez aux côtés de solistes comme Stefan Stalanowski, Michel Corenflos, Taiping Wang.

 

 

 

 

 

 
 
Duo de guitare | Agua e vinho

Duo de guitare